<

  WASTEWATER GARDENS®
  Constructed Wetlands              


Humedales Artificiales
    (WWG)

JARDINES DEPURADORES DE AGUAS RESIDUALES

          JARDIN D'EPURATION DES EAUX USEES

Zones Humides Artificielles
 Schools
 Escuelas
 Ecoles
Hotel & Restaurants 
Hoteles & Restaurantes 
Hôtels & Restaurants 
Public parks 
Parques públicos 
Parcs publics 
 Homes
 Residencias
 Résidences
 Office buildings 
 Oficinas 
 Public centersBureaux 
 Centros públicos 
 Centres publics 
  • PRESENTACION PUBLICACIONES CIENTIFICAS ANUNCIOS SPECIALES CONTACTO FOTOS ENLACES
  • PRESENTATION PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES ANNONCES SPECIALES CONTACT PHOTOS LIENS
... Website in construction, thank you for your patience ... Pagina Web en construcción, gracias para su paciencia ... Site en construction, merci pour votre patience ...
Présentation
Introduction - Se familiariser avec les eaux usées et les Zones Humides Artificielles
Technologie et Conformité
Niveaux de Purification et Utilisation de l'eau décontaminée
Avantages Economiques des unités WWG
Avantages du système WWG: Une solution idéale
Facteurs Importants: Climat et Applicabilité, Surface, Entretien...
 
Étapes d'Installation
Notre Engagement & Expertise
Présentation de la Planetary Coral Reef Foundation (PCRF)
Témoignages
Références

Présentation téléchargements

Photos et utilisation des WWG dans les...
Résidences individuelles
Stations Estivales et Hôtels
Écoles & Stations de Recherche
Collectivités

Publications scientifiques
   
Information générale sur les zones humides artificielles

Annonces spéciales, formations, conférences,...

Liens

CONTACT





FACTEURS IMPORTANTS


Climat et Application Climatique

S'appuyant sur des plantes vertes et des bactéries, les WWG sont le mieux adaptés aux climats favorisant la photosynthèse, ensoleillés et chauds ; la plage de climats idéals s'étend du type tropical et équatorial à l'océanique ou au méditerranéen avec des zones semi-désertiques voir désertiques. Dans ces conditions, leur efficacité est optimale à l'année.Dans un climat oú les températures sont en-dessous du point de gelée plus de (+/-) 6 mois par an, il faut prévoir une surface de traitement plus importante, au moins de double, voir triple dimensionnement qu'une ZHA en climat plus chaud.

Les Jardins d'Epuration des Eaux Usées sont spécialement recommandés à proximité des effluents à traiter, lorsque les sols regorgent d'eau (souvent le cas durant la saison des pluies), pour des sites argileux ou rocheux (compositions géologiques empêchant souvent la bonne performance de drains standards), ou encore pour des zones particulièrement sensibles proches des rivières, des lacs et du littoral.

Le Traitement des Eaux Grises

L'appellation "eaux grises" se réfère aux eaux usées autres que celles des toilettes ("eaux noires"): elles comprennent l'eau des machines à laver, douches, et cuisines. Si les réglementations locales le permettent et qu'il s'avère rentable de les séparer, les eaux grises peuvent, après séparation, passer par un réservoir de sédimentation au lieu d'une fosse septique, avant de s'écouler dans des drains ou des zones d'irrigation souterraines.

Cette séparation permet la réduction de la surface requise par les WWG (qui ne traiteront plus que les "eaux noires") et augmente la surface d'irrigation possible par les eaux grises. Cependant, nous nous trouvons souvent dans des situations ou ces eaux ne sont pas séparée car trop difficile voire coûteux ; il s'avère alors plus intéressant de laisser les WWG traiter les deux types d'eau, comme ils sont conçus pour le faire.

Surfaces Nécessaires

En moyenne, nous comptons une consommation de 125 à 200 litres d'eau par personne/jour (ce chiffre variant parfois considérablement, selon les normes culturelles et l'emplacement du site), nécessitant une surface de traitement allant de 2.5 à 3.5 m2 par personne. Ces paramètres dépendent toutefois de nombreux facteurs : le climat (plus il fait chaud, moins la surface a besoin d'être grande en raison d'une plus grande efficacité des plantes et microbes tout au long de l'année), le nombre de personnes et la quantité d'eau usée qu'elles génèrent, que le système traite toutes les eaux usées ou que l'eau grise soit traitée séparément, ainsi que le niveau d'épuration exigé ou souhaité.

Dans les climats froids, par exemple, ces nombres peuvent être multipliés par deux ou trois, selon le niveau de traitement exigé pendant les périodes hivernales de l'année, lorsque les plantes sont dormantes et l'activité bactérienne plus lente.

Entretien

La formation sur place du personnel et la remise d'un manuel d'entretien à la fin de notre présence sur le site font partie de nos services d'installation des WWG. Le fonctionnement optimal du système dépend de plusieurs étapes d'entretien simples mais importantes:

  • Fosse Septique: elle représente le premier élément du système et nécessite un entretien normal: nous y ajoutons un filtre qui doit être vérifié tous les 3 à 6 mois et lavé/rincé si nécessaire. Outre une capacité de 2.5 fois la quantité d'eau qu'elle reçoit quotidiennement, la fosse septique doit être pompée quand les solides remplissent plus de la moitié de sa profondeur (entretien standard pour le bon fonctionnement de toute fosse septique).

  • Gravier: si la porosité du gravier d'origine décline (possible après 15-20 ans), un nouveau gravier peut lui être substitué ou le gravier d'origine enlevé et nettoyé. Les plantes peuvent alors de nouveau être transplantées et le système peut continuer son traitement avec efficacité pour de nombreuses années à venir.

  • Niveau de l'Eau: le niveau de l'eau doit être périodiquement vérifié par la boîte de contrôle (incluse et placée à l'intérieur ou à l'extérieur du/des bassin/s), surtout durant les périodes de faible production d'effluents, lorsque l'évapotranspiration des plantes risque de dépasser la quantité d'eau disponible. Il est vital que ce niveau ne descende pas en dessous de la zone de leurs racines, notamment si les plantes ne sont pas encore complètement enracinées.

  • Plantes: les plantes des WWG nécessitent un entretien classique de jardinage et doivent, par exemple, être élaguées afin d'encourager l'émergence de nouvelles fleurs. Les feuilles mortes peuvent rester dans le jardin, tant que leur décomposition se fait au-dessus du gravier et favorise l'existence de microbes aérobies. Cependant, toute quantité importante de feuilles ou de branches mortes devra être enlevée pour éviter une réduction de la porosité - capacité de respiration - du gravier, mais pourra être utilisée hors du système en tant que matière à compost. Si les WWG devaient être plantés avant leur connexion à la fosse septique, il faudra, pour remplacer les nutriments de l'eau usée, fertiliser le jardin et l'arroser suffisamment afin que les plantes puissent se développer.

  • Drainage: il est important de s'assurer que le drainage soit adéquat autour des WWG pour que les eaux de pluies et la terre ne se déversent pas dans les Jardins. Construits en surélévation par rapport au niveau du sol, il faut régulièrement vérifier qu'il n'y ait pas d'accumulation de terre autour, ce qui permettrait aux eaux de pluie d'inonder le/s bassin/s WWG et occasionnerait des problèmes de saturation des sols.