WASTEWATER GARDENS®
  Constructed Wetlands              


Humedales Artificiales
    (WWG)

JARDINES DEPURADORES DE AGUAS RESIDUALES

          JARDIN D'EPURATION DES EAUX USEES

Zones Humides Artificielles
 Schools
 Escuelas
 Ecoles
Hotel & Restaurants 
Hoteles & Restaurantes 
Hôtels & Restaurants 
Public parks 
Parques públicos 
Parcs publics 
 Homes
 Residencias
 Résidences
 Office buildings 
 Oficinas 
 Public centersBureaux 
 Centros públicos 
 Centres publics 
  • PRESENTACION PUBLICACIONES CIENTIFICAS ANUNCIOS SPECIALES CONTACTO FOTOS ENLACES
  • PRESENTATION PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES ANNONCES SPECIALES CONTACT PHOTOS LIENS
... Website in construction, thank you for your patience ... Pagina Web en construcción, gracias para su paciencia ... Site en construction, merci pour votre patience ...
Présentation
Introduction - Se familiariser avec les eaux usées et les Zones Humides Artificielles
Technologie et Conformité
Niveaux de Purification et Utilisation de l'eau décontaminée
Avantages Economiques des unités WWG
Avantages du système WWG: Une solution idéale
Facteurs Importants: Climat et Applicabilité, Surface, Entretien...
 
Étapes d'Installation
Notre Engagement & Expertise
Présentation de la Planetary Coral Reef Foundation (PCRF)
Témoignages
Références

Présentation téléchargements

Photos et utilisation des WWG dans les...
Résidences individuelles
Stations Estivales et Hôtels
Écoles & Stations de Recherche
Collectivités

Publications scientifiques
   
Information générale sur les zones humides artificielles

Annonces spéciales, formations, conférences,...

Liens

CONTACT





UNE SOLUTION


NOUS REPONDONS AUX CRITERES SANITAIRES D'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE, ECOLOGIQUES, ECONOMIQUES, ESTHETIQUES ET PEDAGOGIQUES DES CAHIERS DES CHARGES:

  • Les coûts de construction dépendent du pays et de la conception des WWG, mais notre système est généralement moins coûteux que les systèmes de traitement conventionnels (chimiques ou mécaniques). L'implantation des WWG permet dans tous les cas une économie annuelle en coûts opérationnels et d'entretien allant de 90 à 95% - de par l'absence de machinerie et de produits. Les seuls frais induits, une fois le système installé, proviennent du jardinage.

  • Les systèmes de zones humides artificielles sont des solutions à long terme. Avec le temps, les WWG deviennent plus efficaces pour le traitement d'eaux usées, lorsque les plantes grandissent et s'enracinent, contrairement aux systèmes mécaniques moins efficaces au fur et à mesure du vieillissement de la machinerie. Comme le démontrent tous les systèmes de zones humides artificielles depuis leur développement d'origine aux Etats-Unis et en Europe dans les années 1970, ils restent performants durant plusieurs décennies (20 ans +).

  • Les niveaux de polluants des effluents traités étant significativement réduits, la qualité des eaux épurées dépasse souvent les critères écotoxicologues des Autorités Sanitaires - sans l'usage de produits ou procédés écologiquement nocifs tels le chlore et/ou l'électricité (pollution indirecte, s'ajoutant a celle déjà existante).

  • L'intensité du traitement des Jardins d'Epuration des Eaux Usées est telle que seul 1/5 de la surface est nécessaire, comparée à une zone humide artificielle ou les eaux usées sont à l'air libre.

  • Il n'y a pas d'odeur, les eaux contaminées n'étant pas en contact avec l'air.

  • Les eaux usées des WWG étant souterraines, il n'y a pas de terrain propice à la reproduction des moustiques ni autres nuisances souvent associées aux systèmes d'épurations naturels tels le lagunage ou les zones humides artificielles à flux superficiel.

  • Les Jardins d'Epuration des Eaux Usées sont conçus et adaptés au site de leur implantation, allant d'une ou de plusieurs petites unités pour une maison individuelle, à des surfaces plus importantes pour des secteurs industriels ou municipaux. Des systèmes de traitement similaires aux WWG ont été construits pour des villes, avec des populations de 10,000 à 20,000 habitants, traitant ainsi quotidiennement des millions de litres d'eaux usées. Aucune capacité excédentaire de traitement n'est à financer; si la quantité d'eaux usées à traiter augmente avec le temps, il suffira d'effectuer une expansion d'unités WWG.

  • Le système WWG est un atout considérable pour la beauté d'un site; les hôtels et résidences privées ayant opté pour ce procédé ont souvent les plus beaux jardins dans leurs secteurs.

  • Non seulement, dans le cas d'une utilisation de l'eau épurée en irrigation, une économie considérable est réalisée au niveau de l'arrosage de jardins crées antérieurement a l'installation d'un système WWG, mais les Jardins d'Epuration des Eaux Usées donnent aussi la possibilité d'utiliser ces mêmes eaux traitées pour la création de nouveaux jardins; dans un tel cas, les WWG permettent de surcroît de cultiver des plantes à des fins alimentaires et/ou commerciales.


Les eaux usées nourrissent des jardins déjà existants ou nouveaux (WWG), une quantité importante d'eau douce étant ainsi économisée; l'épuration se fait par des plantes, des bactéries, le soleil et la gravité plutôt que par des machines coûteuses et des produits chimiques. Les systèmes WWG peuvent également être conçus pour créer des centres de production de plantes (fleurs ornementales, plantes médicinales, bois a croissance rapide, fourragères pour animaux, ...) sans besoins supplémentaires d'eau.

Pas de produits nocifs, ni de pollution contributive dans le processus de désinfection, création de nouvelles zones de végétation. Jusqu'a 50% moins cher a installer* et 90% moins cher a maintenir.
*Cela dépend du pays d'installation
Fonctionnel durant des décennies.